Sommaire remorque
On est partis à l'île Maurice et à la Réunion autour de Noël 1995. C'est la meilleure saison pour aller dans cette région du globe, juste avant la période des typhons...
 
Nous avons fait le tour de Maurice en moins de 6 jours et ce n'est vraiment pas un exploit vu la taille de l'Ile ! Les gens sont extrêmement accueillants et jamais plus qu'ici nous n'avons rencontrés autant de gens d'origines différentes qui vivent en bonne entente.
 
Le coût de la vie est assez cher là-bas car c'est très touristique et les hôtels ne sont pas bon marché. Alors, avec mon papa, on a souvent campé au bord de la mer en général près des gendarmeries. On demandait l'autorisation aux gendarmes qui nous l'ont toujours accordée et nous proposaient en général d'utiliser leurs toilettes.
 
A Maurice, le plus grand plaisir est la mer. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois par jour à la moindre envie de piquer une tête dans l'eau. La mer était à 30° environ et il fallait qu'on se force pour en sortir et remonter sur la selle ou dans la remorque...
Enfin, après une semaine passée entre mer et montagne, nous avons pris un avion à hélices (une première) pour aller d'un saut de puce, rejoindre l'île de la Réunion. Là-bas, mon Papa et moi étions invités chez Jean-Paul, un ami marathonien et cycliste. De l'aéroport, nous aurions pu tranquillement descendre la côte Ouest pour le rejoindre au Tampon où il habite mais mon papa a absolument voulu relever un défi qu'un ami lui avait lancé en lui disant qu'il n'arriverait pas à traverser l'île par son milieu.
 
Alors on est descendu par l'est et on est arrivé au tampon après avoir escaladé les 30 kilomètres du col qui relie les deux côtés de l'île. Ce fut dur et on ne parlera pas de la moyenne. Mais quand à 16 heures, sous une pluie fine, on a basculé dans la descente, j'ai ressenti le plaisir qu'on a d'à avoir réussi quelque chose de très difficile !
 
Jean-Paul nous a fait rencontrer son oncle et sa tante, Jacques et Jacqueline qui sont très agréables. Jacques est le genre de fou que mon papa adore. Marin en retraite, il est fou d'ULM et préparait un raid entre la France et la Réunion en survolant l'Afrique du nord au sud. Il a bien voulu nous faire faire un tour d'ULM. Le temps était trop venteux et les moniteurs de la base disaient qu'il était trop dangereux de décoller. Mais Jacques savait bien quelle serait notre déception car on avait vraiment envie de faire ce baptême (on avait campé à côté de la piste la veille au soir), alors il a sorti l'appareil et a fait un premier vol avec moi. Je dois dire que ce fût très bref car c'était vraiment un exploit de tenir en l'air avec les rafales de vent qui secouaient l'ULM. J'ai atterri plutôt pâle mais très fier de moi. Jacques s'est fait engueuler par les moniteurs et n'était pas très fier... mais je voyais dans les yeux de mon papa toute la reconnaissance du monde pour le plaisir qu'il avait bien voulu me procurer.
 
On a passé trois jours au camping à Ste Sabine, qui est une des rares belles plages de la Réunion et on passait surtout notre temps dans une petite piscine où je me suis fait pleins de copains.
Mon souvenir le plus éprouvant a été l'ascension du Volcan le matin de Noël. On s'est levé à 3 heures du matin et on a grimpé deux bonnes heures. Comme c'est vraiment trop dur, à pas 5 ans, de grimper les rochers, Jean-Paul et mon papa se relayaient pour me porter sur leur dos. A 6h30, on était en haut, fiers comme tout, même si la brume ne nous a pas permis de voir le fond du cratère. Ce qui a été le plus génial, c'est que lorsqu'on est rentré chez Jean-Paul, vers 8h30, le père Noël était passé et que tous mes cadeaux de Noël m'attendaient devant le sapin !
 
La Réunion fut aussi un grand souvenir pour une autre raison : c'est là que j'ai appris à lire. Au fond de ma remorque pendant la semaine de vélo à Maurice, je me suis acharné sur une bande dessinée  de Batman que mon Papa ne voulait pas me lire, vu qu'il avait déjà eu du mal à me l'acheter. J'ai passé la semaine à lui demander comment on prononce "W-H-O-U-A-M-M" ou "B-O-N-G", ce qui l'amusait beaucoup ! Ce qui l'a plus étonné, c'est quand un soir chez Jean-Paul, il me faisait la lecture et que je lui ai dit qu'il ne m'avait pas dit un mot..., il a alors découvert que je savais lire (et plutôt bien même !). Quand on a repris l'avion pour Paris, il y avait le nouveau numéro de Batman dans les kiosques, j'ai demandé si on pouvait l'acheter et il n'a pas hésité !
Photos
Maurice et la Réunion
Pierre Mourlanne au Burkina-Faso
aux voyages
Invitation
Contact
Copyright 1993-2015