L'été 1995, mon papa a acheté une nouvelle remorque super renforcée avec des amortisseurs et l'a faite aménager par une amie couturière. Dedans, il y avait de la place pour ranger les livres, les goûters et les jouets. Il y avait un tapis pour s'allonger dans le fond et dormir. Et derrière, il y avait un système pour accrocher la toile de tente. Bref, la Rolls des remorques, prête à affronter les pistes du ... Kenya.
 
Nous avons donc débarqué à l'aéroport de Nairobi, où après une bonne nuit passée à dormir à même le sol derrière un comptoir, nous sommes partis à l'aventure, Direction Mombassa. En  fait c'est mon papa qui a choisi cette destination après avoir vu le livre de Karen Blixen "La ferme africaine" qui commence par "J'avais une ferme à Mombassa". Cette destination est mythique dans toute l'Afrique de l'Est.
Nous avons commencé par faire le tour du Mont Kenya, histoire de se dire qu'on était pas venu pour rien... Et bien, à cette saison, sans s'être entraîné au préalable, c'est dur ! Il pleut beaucoup, ça monte et ça descend beaucoup et tout ça à près de 2000 m d'altitude. Autant dire que le papa ne frétillait pas beaucoup le soir... Enfin cela nous a permis de faire notre première traversée équatoriale (enfin pour moi car mon Papa l'avait déjà traversé deux fois à vélo au Gabon).
 
Une fois le tour du Mont Kenya bouclé, nous avons piqué vers Mombassa, cela a été l'occasion de faire nos premiers vrais kilomètres de pistes et de ne pas regretter l'ancienne. Avec les amortisseurs, je dormais comme un bienheureux même sur la tôle ondulée... et on en a fait 240 km pour ne pas rouler sur la route nationale. C'était très chouette car cela nous a permis de rencontrer nos premiers animaux sauvages. Depuis le vélo, on a rencontré des zèbres, des antilopes, des gnous, et tout ça juste en roulant !
 

Et puis on est arrivé à Mombassa, le rêve du touriste ! La ville est pas très jolie mais c'est pas vraiment elle qu'on était venu visiter. On y a juste fait quelques courses pour survivre 4 ou 5 jours et on a piqué vers la mer. On a planté la tente face à l'océan indien et pendant 4 jours on a oublié le vélo et profité d'une eau si bonne qu'on y passait la majeure partie de la journée ! Le seul souci était les singes qui rôdaient autour de la tente pour tenter de dérober la nourriture.
Après cet interlude balnéaire, on a refait la route jusqu'à Nairobi pour s'offrir ce qu'on ne pouvait pas faire en vélo : le tour de deux parcs et aller voir les animaux sauvages et dangereux.
 

Bon, c'était chouette, on a vu des lions manger un buffle, des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des antilopes, des milliers de gnous, des milliers de zèbres, des geysers, des tortues terrestres, mais on était en voiture et ça nous pesait quand même.
Si un jours on retourne au Kenya, il faudra partir à l'Ouest vers le pays Masaï. On a remarqué qu'il y a plus d'animaux visibles de la route de ce côté là. Il n'est pas rara d'y croiser des girafes au milieu des pistes !
Sommaire remorque
Photos
Kenya
Pierre Mourlanne au Burkina-Faso
aux voyages
Invitation
Contact
Copyright 1993-2015