Mon papa rêvait d'aller en Afrique du Sud, moi je savais même pas où c'était, j'appelais ça "le bout du monde"...
Il en rêvait parce qu'il avait traversé l'Afrique à vélo avant ma naissance mais n'était pas entré dans ce pays à cause de l'apartheid. Moi je suis né avec la fin de cette chose horrible qui faisait que les noirs étaient considérés comme des sous-humains ... Alors en 1993, alors que j'avais 2 ans et demie, nous sommes allés faire une balade en vélo entre Le cap et Port-Elizabeth...
 
Le Cap est une très belle ville, même si ça n'est pas vraiment la ville la plus au sud de l'Afrique comme on le pense. On est allé faire du bateau et une baleine est venue nager autour de nous tandis que nous admirions la montagne de la Table qui domine la ville et la serre contre la plage.
 
Nous sommes allés jusqu'au cap de Bonne Espérance comme de bien entendu, là où Bartholoméo Diaz découvrit le premier ce passage entre l'océan atlantique et l'océan indien. C'est un petit coin battu par les vents mais quand on regarde une carte du monde et qu'on voit où c'est, je suis plutôt fier de la photo qui nous montre devant le panneau (et mon papa la montre sans arrêts...)
 
L'Afrique du Sud, c'est très chouette parce qu'il y a plein d'animaux. Le Cap est une réserve où il faut se méfier des babouins qui sont rien que des voleurs. Moi, j'ai dû me défendre contre un qui voulait voler mon paquet de Pampers dans la remorque ! Il y a aussi une super réserve d'éléphants près de Port-Elizabeth qui s'appelle ADDO. On y a vu plein d'antilopes... et d'éléphants bien sûr !
 
Après avoir pédalé un bon millier de kilomètres sur une route large et bien aménagée pour les cyclistes, nous sommes arrivés à Port Elizabeth (PE pour les intimes). On aura bien pédalé même si à cette saison le temps n'est pas très chaud. Et oui là bas le mois d'Août c'est l'hiver !
Après ce voyage, nous savions deux choses, mon papa et moi. La première c'est que je ne m'ennuie jamais dans ma remorque. Je parle (beaucoup), je dors (beaucoup), j'y lis et j'y dessine. Bref, ça me plaît. La deuxième, c'est qu'on allait repartir à vélo pour d'autre horizons le plus vite possible !
Sommaire remorque
Photos
Afrique du sud
Pierre Mourlanne au Burkina-Faso
aux voyages
Invitation
Contact
Copyright 1993-2015